IV CONSULTATIONS MEDITERRANEENNES
29 AVRIL au 4 MAI 2025 – TUNIS
|
Après Rome, Lisbonne et Beyrouth se sont déroulées fin Avril à Tunis les IVº Consultations Méditerranéennes, organisées par la Représentation de Tunisie. Cette année notre groupe d’une trentaine de personnes accueillait des Compagnons de Turquie, la représentation d’Espagne étant quant à elle et une fois de plus la plus nombreuse.
Notre voyage au départ de Lisbonne aura malheureusement coïncidé avec le crash électrique de la péninsule ibérique, ce qui nous a fait perdre le mercredi. Ce premier jour les participants ont visité le site de Dougga, et ses nombreuses ruines imposantes. Le soir tout le groupe s’est retrouvé pour dîner chez Madeleine.
Jeudi nous avons visité l’imposant site de Carthage, ancienne capitale de l’empire romain, sous un soleil radieux, orientés par les intéressantes explications de Sami Harize, guide touristique très professionnel. Carthage antique a été fondée par les Phéniciens, puis a connu l’époque punique, l’époque Romaine, la période byzantine tardive et finalement la période islamique.
|
Grâce à son héritage arabe, romain, phénicien, byzantin et européen, la Tunisie regorge de nombreux sites archéologiques merveilleux. C’est un pays qui recèle un patrimoine historique riche et varié, datant de l’Antiquité.
Nous avons pu admirer la beauté de la Cathédrale Saint Louis de Carthage, perchée sur la colline de Byrsa, au centre de l’acropole punique. De style gothique et byzantin, elle est actuellement désaffectée pour le culte. Dans le jardin attenant au musée, sur les lieux de l’ancien presbytère des Pères Blancs, se trouve un cénotaphe et la statue de Saint Louis, mort de la peste à Carthage.
|
En chemin nous avons pu apercevoir une partie de l’aqueduc d’Hadrien. Long de 132 kms, il est exclusivement alimenté par gravité, à partir des sources de Zaghouan. C’est une étonnante prouesse de l’ingénierie romaine de l’époque. Il vient ainsi alimenter en eau les imposantes citernes de la Malga, certaines d’une profondeur de 10 mètres, qui encore aujourd’hui approvisionnent la ville.
|
Nous avons encore visité les thermes d’Antonin, les plus importantes d’Afrique de l’Empire Romain. Elles sont actuellement très délabrées, ne restant presque que les structures en sous-sol. Ce site fut également pillé, les pierres ayant servi dans la construction non seulement locale, mais aussi à Pise, Gênes ou même Canterbury.
|
La matinée se termina par la visite de l’amphithéâtre de Carthage, à l’ouest de la colline de Byrsa. Datant du IIº siècle, il était autrefois grandiose, formé d’une cinquantaine d’arcades pouvant accueillir jusqu’à 30.000 spectateurs. Aujourd’hui ne subsiste que l’arène. En 1887 y fut érigée une croix, ainsi qu’une chapelle en sous-sol, en souvenir du martyre de chrétiens.
|
En fin de matinée tout le groupe a participé à un déjeuner caritatif proposé par l’association Honneur et Mérite, à l’occasion de la fête du Muguet du 1er Mai.
Vers 18 heures nous avons visité l’église catholique de la Goulette, dans le quartier de la « petite Sicile », où d’ailleurs est née …Claudia Cardinale. Ce quartier populaire constitue un bel exemple du dialogue interculturel et religieux. Chaque année pour le 15 Août se déroule la procession de Notre Dame de Trapani, évènement suivi par les chrétiens, musulmans et juifs.
Dîner dans un restaurant du quartier.
Vendredi matin nous avons été reçus à la Résidence de France pour une matinée de travail. Celle-ci a débuté par un mot de bienvenue de Madame l’Ambassadrice, après quoi les débats ont été présidés par le professeur Denis Fadda.
|
Un point de situation a été fait sur les projets adoptés lors de notre réunion de Rome, notamment en ce qui concerne l’aide à l’enfance abandonnée. Malheureusement et une fois de plus force est de constater les très importantes difficultés auxquelles nous sommes confrontés et en pratique le non avancement des rares initiatives entreprises.
Par ailleurs est lancée l’idée d’un genre de passeport pour les gagnants du Prix Jeunesse des CM, ce qui pourrait leur conférer plusieurs avantages pour le début de leurs études et de leur vie professionnelle. Afin d’en augmenter l’impact cette initiative pourra également s’élargir à tous les candidats pré sélectionnés, ainsi qu’aux jeunes étudiants. Ils seraient englobés à tous les gagnants du Prix Jeunesse organisé en Métropole et outre-mer.
|
Est ensuite intervenu le Grand Chancelier, général Lecointre, qui nous a fait un brillant exposé sur la situation géo politique actuelle, avec ses enjeux et les divers dangers, de plus en plus menaçants et imprévisibles.
Puis le président Patrick Sandevoir a tracé un bilan de l’activité de l’ANMONM et rappelé lui aussi les sérieuses difficultés que rencontre notre association, contre lesquelles il devient aujourd’hui urgent de trouver des réponses, même partielles.
|
Dernière décision entérinée et non des moindres, Madrid est choisie pour la prochaine édition des Consultations Méditerranéennes, la date restant néanmoins à fixer.
Finalement nous avons eu une présentation du dr. Mohamed Zghal, dermatologue et président fondateur de l’association d’aide aux enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum, communément appelés les Enfants de la Lune. Cette pathologie génétique héréditaire est rare, et la Tunisie a le triste record mondial de cas, avec 600 enfants atteints. Il s’ agit d’une hypersensibilité aux rayons UV, imposant à ces patients un mode de vie draconien, sous peine de subir des cancers au niveau de la face, des yeux et de la peau. Cette association, en contact notamment avec la Nasa pour la recherche et développement, leur prodigue soutien et conseil, ainsi qu’un certain appui financier. Madeleine et Amel, de la représentation ANMONM de Tunisie, sont fortement impliquées dans ce combat depuis de nombreuses années.
|
La séance s’est terminée aux alentours de 12H30, suite à quoi nous avons été conviés à un cocktail, servi dans une dépendance des magnifiques jardins de l’ambassade, qui a réuni l’ensemble du groupe dans une ambiance fort conviviale, et qui nous a permis de goûter à plusieurs spécialités culinaires tunisiennes. Il s’est terminé vers 13H30 par l’habituelle photo de groupe, puis la remise à Madame l’Ambassadrice de la médaille ANMONM par le président Sandevoir et d’un ouvrage sur la LH par le Grand Chancelier.
|
Dans l’après-midi nous nous sommes rendus à l’académie des Sciences, des Lettres et des Arts Beit-al-Hikma pour une conférence du général Lecointre, qui a présenté son nouveau livre « Entre guerres ». Le soir dîner en bord de mer dans un restaurant de Carthage.
|
Le dernier jour de ces Consultations a débuté au cimetière militaire français de Gammarth, où sont regroupés des soldats morts pour la France au cours des 1º et 2º grandes guerres et d’Indochine. Localisé sur une large corniche dominant la mer, il regroupe 1875 tombes individuelles ainsi qu’un ossuaire et un columbarium. On y trouve également la tombe du Soldat Inconnu de la campagne de Tunisie, ainsi qu’un Mémorial du sous-marin Morse, coulé au large de Sfax le 17 Juin 1940. Ce cimetière est entretenu par le service des anciens combattants de l’ambassade de France en Tunisie.
|
Vers 10H30 nous avons traversé Tunis pour nous rendre au Musée du Bardo, récemment restauré et agrandi, pour une visite guidée au pas de course, respect des horaires oblige !
C’est actuellement le plus grand musée au monde de mosaïques, avec plus de 5.000 m2, parfaitement restaurés et exposés. On peut notamment y admirer la plus grande fresque au monde, avec 220 m2 d’une seule pièce.
|
Nous nous sommes ensuite rendus dans le quartier de la Médina, où nous avons déjeuné dans un très vieux restaurant, très original et bien conservé, déjeuner offert par notre Compagnon Tarak Cherif, président de la Représentation ANMONM Tunisie. Nous avons ensuite déambulé dans un vrai dédale de petites ruelles, qui s’étalent en pleine ville sur une surface de 240 hectares, flanquées d’une multitude de minuscules échoppes d’artisans très variés. Au passage nous avons également pu jeter un œil à l’intérieur de la grande mosquée. Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité après une journée si intense.
|
Ce séjour se sera terminé par une bien agréable soirée organisée chez une amie de Madeleine, dans une belle propriété à La Marsa. Ce dîner fut préparé et servi par une association caritative, Ftartchi, qui combine un service de traiteur solidaire et un centre de formation en cuisine et pâtisserie, offrant ainsi des possibilités d’insertion professionnelle à des personnes souvent marginalisées.
|
Nous eûmes encore droit à un magnifique spectacle de danse du ventre, toujours très apprécié, et la soirée se termina par une présentation très intéressante d’Abdelaziz Belkhodja sur le thème d’Hannibal, Carthage et les guerres puniques.
|
Ces journées se terminèrent ainsi dans un climat de grande complicité et de bonne humeur, dans l’attente de nos téléconférences régulières et des prochaines Consultations Méditerranéennes à Madrid en 2026.
|
|