LE MOT DU PRESIDENT
Chers compagnons,
Bienvenue sur le nouveau site Internet de la section du LOIR et CHER de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.
Ce site est destiné à informer rapidement les compagnons internautes des activités programmées, de celles en préparation, et des différentes informations reçues à la section, mais aussi de relater les étapes de son histoire.
Comme par exemple la rédaction d'un Livre Blanc de l'ANOMNM, présenté à l'A.G nationale, à Paris du 29 novembre et au Grand Chancelier par Michel Poignard, nouveau secrétaire national qui le proposera à notre A.G de Romorantin le 29 mars 2025 sur le thème :
" Vocation et devenir des Ordres nationaux - à la recherche d'une nouvelle impulsion".
Ce document de réflexion prospective, après un état des lieux, et renonçant au déclinisme, ouvre des pistes par une série de suggestions, à partir d’une question majeure : "quel sens donner aujourd'hui au mot Compagnon?"
Trois ateliers nourriront cette manifestation :" Compagnon & partage de valeurs", "Compagnon, engagement & actions", "Compagnon entre tradition & modernité.
Tout un programme, auquel vous êtes associés avant que le Congrès de Lyon n’en débatte.
Après son ouverture en 2014 par le Colonel Bernard Vigot, c’est Pascal Volant notre nouveau Webmaster qui a créé ce nouveau moyen d’échanges d’informations en y passant de nombreuses heures. Qu’il en soit hautement remercié.
Mais cet outil, n’est pas un « gadget », il se veut un moyen de rapprocher nos 200 membres, pour mieux servir notre convivialité et notre amitié. Il s’ajoute, sans les remplacer, aux visites ou contacts par téléphone pour transmettre la joie d’être ensemble et le partage de nos valeurs.
Car comme nous le rappelle notre Président national Patrick Sandevoir, les buts l’ANMONM sont de :
- Concourir au prestige de l’Ordre,
- Maintenir, développer et promouvoir les valeurs morales et civiques que nous défendons, dont la mémoire, notamment auprès des jeunes. Nos prix en sont un exemple.
- Développer et renforcer les liens de solidarité entre les membres de l’association.
Je vous souhaite une excellente lecture et je sollicite vos observations.
Je vous présente également les meilleurs vœux des membres du Comité pour une année 2025 plus simple et plus apaisée.
Jean Claude Négrello