Le Département - LOIR-ET-CHER
Blois est la préfecture de Loir et Cher
C’est la commune la plus peuplée du département. Elle comptait 45898 habitants en 2019.
Elle fut sous Louis XII résidence royale.
Le 23 décembre 1588, Henri III fit assassiner le duc de Guise en son château de Blois et le lendemain, son frère, le cardinal de Guise.
Paris est distant de 160 km et la gare de Blois-Chambord est sur la ligne TER Paris-Austerlitz à Bordeaux Saint-Jean.
L’EuroVélo, ou "EuroVéloroute des Fleuves" qui traverse Blois, est une véloroute européenne qui relie Saint-Nazaire à Constanta ville portuaire de l’est de la Roumanie.
(Source Wikipédia)
Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture du Loir-et-Cher est la seconde ville la plus peuplée après Blois. Capitale de la région Sologne dont Léonard de Vinci rêvait d’en faire la capitale du royaume, la ville recèle de fabuleux témoignages du passé tel l'ancien château de la ville où naquit en 1499 Claude de France, épouse de François 1er.
(Source Wikipédia)
Vendôme est une sous-préfecture du département de Loir-et-Cher. Elle est également la troisième plus grande ville du département derrière Blois et Romorantin-Lanthenay.
Elle se trouve entre les régions naturelles du Perche au nord et de la Petite Beauce au sud, au pied du Loir. À l'entrée de la ville, la rivière se divise et la sillonne en plusieurs plus petits cours d'eau. La forêt de Vendôme se trouve être l'un des vestiges méridionaux avec la forêt de Fréteval et quelques bois parsemés de l'immense forêt qui constituait le Perche d'origine, la Sylva Pertica.
La ville a une riche histoire médiévale et de nombreux monuments historiques.
(source wikipédia)
BLOIS
ROMORANTIN
VENDÔME