
Sortie du comité vendômois
Sortie champêtre du Comité ONM du Vendômois le 10 juin 2025.
Pour les membres de l’ANONM de Vendôme c’est l’habitude de se retrouver tous les deux mois le jeudi. Rencontre amicale et instructive qui permet de mieux se connaître et partager quelques moments de gourmandise.
Pour cette fois, nous nous retrouvons un mardi pour une sortie au grand air ; Il fait très beau et nous sommes 16 devant la porte du restaurant « La bonne adresse » en plein centre de Châteaudun. Pas de problème pour garer les voitures, il y a un immense parking et tout le monde est à l’heure.
La table est tout en longueur, c’est pratique pour communiquer avec ses voisins mais plus difficile pour recueillir les souhaits de plats et de boissons. Heureusement Mady Saulière prend l’affaire en mains, le repas est excellent, l’organisation bien rodée, à 14 heures nous sommes prêts pour la visite du jardin de Jean-Pierre Coffe , la Duchaylatière,à quelques kilomètres de Châteaudun.
Nous sommes accueillis par le compagnon de Jean-Pierre Coffe, Christophe Delbeau, qui fait vivre cette belle propriété, une grande maison et un jardin de dimension somme toute modeste.
Le guide est charmant, amoureux des plantes et soucieux de nous faire partager sa passion.
Le jardin n’est pas très fleuri, pas de noms savants ni d’étiquettes, Christophe Delbeau le gère comme un architecte. Il est question de volumes des arbustes, de perspective des plantations, de couleur des troncs d’arbre et des feuillages. Tout est parfaitement harmonieux.
Pendant deux heures nous allons arpenter les allées, découvrir pourquoi tel arbre se plait mieux avec tel voisinage ou pourquoi les hydrangeas changent de couleur. Christophe Delbeau va nous faire découvrir la vie secrète et l’organisation interne d’un espace vivant qu’il soigne avec passion. Il y passe tout son temps et le connaît par cœur.
A l’heure du goûter nous nous retrouvons tous sous la tonnelle pour déguster des chouquettes et surtout nous rafraîchir, il fait très chaud, ce moment de repos et de réconfort est le bienvenu.
Il est aussi l’heure du retour, nous avons passé une belle journée de printemps tranquille, tout en douceur, cela fait du bien. Merci à Christophe Delbeau pour son accueil chaleureux, certains n’attendent qu’une occasion pour y retourner.
Jacqueline
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.