Une belle découverte chargée d'histoire et d'émotions
Le 12 Novembre 2023, lors de travaux réalisés dans les fondations d’une maison à Huisseau-en-Beauce, était découverte une médaille en métal évoquant la Croix de Guerre, avec un reste d’épingle de broche au verso.
Abimée par des dizaines de décennies voire plus passée sous terre, un délicat nettoyage s’imposait. Chose faite, apparaissaient alors un homme tenant d’une main la gorge d'un oiseau aux ailes déployées ainsi qu'une inscription « Journée du Poilu 1915 ».
Les recherches effectuées sur internet, permettaient d’établir qu’il s’agissait d’une insigne de journée, œuvre du joaillier médailleur René Lalique, créée à l’occasion de la « Journée du Poilu » du 25 au 26 décembre 1915; Journée décidée par le Parlement Français pour permettre aux Soldats sur le front, de prendre une permission.
L’œuvre originale de René Lalique représentant le Poilu et L’aigle symbole de l’Allemagne, était déclinée sous différents métaux, en conservant la même forme et dessin; Vendue à la population, par le biais d’une souscription, le prix de la broche variait en fonction du métal utilisé (doré: 2 francs, argent: 10 francs, or: 100 francs).
La « Journée du Poilu » n’eut lieu qu’en 1915 mais durant la Grande Guerre, bien d’autres médailles, affiches, cartons, cartes postales furent créés pour aider les soldats du front, les blessés, les orphelins, les éprouvés.
Ces articles furent ensuite remplacés par le Bleuet.
Pascal VOLANT
Médaille-broche découverte
à Huisseau-en-Beauce 41
Médaille-broche originale en argent, créée
à l'occasion de la « Journée du
Poilu-1915 » par René Lalique
Une des affiches crées à l’occasion
de la Journée du Poilu 1915